La Bretagne a une superficie d'environ 30 000 km2, soit 3 000 000 d'hectares. Cette surface est subdivisée en bassins versants. Nous appellerons bassins versants principaux des bassins versants qui débouchent à la mer. Nous appellerons sous bassins versants, des bassins versants dont l'exutoire ou embouchure n'est pas située sur le rivage marin mais correspond à un point quelconque de l'espace continental.
Le plus grand bassin versant, en Bretagne, est celui de la Vilaine qui mesure plus de 10 000 km2, soit un tiers de la superficie de la région. A l'échelle de la région, c'est un grand bassin versant qui écrase toute la région par son importance. A l'échelle de l'Europe ou de la Terre et même de la France, c'est un petit bassin versant, un bassin dit côtier. Tous les qualificatifs ont un autre sens à l'échelle de la région.
A l'échelle de la région, nous appellerons grands bassins versants, les bassins ayant une superficie supérieure à 80 000 hectares comme le Trieux, le Couesnon, la Rance, l'Aulne, l'Ellé, le Blavet et la Vilaine (Tableau 1 : Les grands bassins versants qui définit les grands bassins versants grâce aux coordonnées géographiques de leur exutoire, leur surface, la surface en pentes de plus de 7% et les débits moyens à l'exutoire). D'une façon analogue, nous appellerons bassins versants côtiers, les très petits bassins versants de moins de 2 000 hectares.
En se fondant sur le Modèle Numérique de Terrain de la Bretagne à pas de 250 m, il y a 94 bassins versants de plus de 2 000 ha en Bretagne (Tableau 2: Les bassins versants de plus de 2 000 ha qui sont identifiés à l'aide d'un code - le code hydrologique - de leurs coordonnées géographiques à l'exutoire et de leur surface avec des informations supplémentaires sur l'azote).
En fait, il y en a 95, car le MNT à pas de 250 m introduit une confusion entre les bassins du Guillec et de l'Horne qui sont confondus par erreur, consécutivement à un raccordement malencontreux du réseau hydrographique estimé de ces deux rivières (carte 1).
Carte 1 : hypsométrie de la Bretagne avec les 94 bassins
versants de plus de 2 000 hectares
(Version
carte 1 plus détaillée : légende,
207 K)
La limite Est de la région correspond assez correctement à la limite hydrologique. Le Couesnon et la Vilaine ont une partie de leur bassin versant qui s'étend en dehors de la région. Une partie du haut bassin de la Sélune est en Bretagne.
Les bassins versants côtiers ayant une superficie inférieure à 2 000 ha représentent dans leur ensemble moins de 10 % de la surface de la région (Carte 2).
Carte 2 : représentation des 94 bassins versants de plus
de 2 000 hectares avec en fond de carte l'information hypsométrique.
Les bassins versants côtiers et les zones extérieures à
la Bretagne sont représentés en blanc.
(Version
carte 2 plus détaillée : légende, 173K)