3. Le découpage en sous bassins de l'Agence de l'Eau

Il y a une infinité de façons différentes de découper les bassins versants en sous bassins versants. Il n'existe pas de découpage officiel en sous bassins versants.

L'Agence de l'Eau se fonde pour ses travaux sur un découpage que l'on peut qualifier de semi-naturel. En effet pour les rivières qui ont un bassin versant allongé, non compact et un réseau hydrographique en arêtes de poisson, le système de l'Agence de l'Eau propose un découpage du bassin versant en tronçons qui sont assez arbitraires. L'objectif poursuivi est plutôt d'obtenir des sous bassins de taille voisine que de respecter une logique hydrologique en isolant des sous bassins versants dont l'exutoire est à un point de confluence.

Pour illustrer cela, nous pouvons prendre l'exemple du bassin de l'Elorn. Dans le système de l'Agence de l'Eau, il y a un haut Elorn et un moyen Elorn dont les exutoires sont assez arbitraires (Carte 4).

Carte 4 : copie du découpage Agence de l'Eau du bassin versant de l'Elorn.
(Version détaillée de la carte 4: légende, 76 K)

Un découpage naturel du bassin versant de l'Elorn, isole des sous bassins de petite taille (Carte 5 et Tableau 4 où le bassin versant de l'Elorn est découpé en sous bassins versants dont l'exutoire correspond à un point de confluence).

Carte 5 : découpage du bassin versant de l'Elorn en 35 sous bassins versants à l'aide du logiciel MntSurf (MNT à pas de 40 m) avec en fond de carte l'information hypsométrique.
(Version détaillée de la carte 5: légende , 87K)

D'autres rivières en Bretagne ont une structure en arêtes de poisson comme l'Elorn. On peut citer la Claie, l'Arz, l'Oust amont, le Scorff. Cette liste n'est pas limitative.


Page précédente | Index | Publication | Sommaire | Page suivante