Quand il s'agit non plus de réaliser des diagnostics régionaux mais de procéder à la mise en place d'actions sur des bassins versants ou des sous bassins versants particuliers, il est nécessaire d'utiliser des Modèles Numériques de Terrain à grande résolution spatiale comme les MNT à pas de 20 mètres. Les imprécisions de positionnement géographique de l'ordre de 20 mètres sont alors compatibles avec des documents cartographiques à l'échelle du 1/25 000eme.
Avec ces MNT à pas de 20 mètres on peut alors procéder à une extraction précise du contours du bassin versant et des sous bassins versants, on peut aussi procéder à des extractions des zones hydromorphes de bas-fonds qui sont le siège principal des processus de dénitrification et qui sont susceptibles d'intercepter les ruissellements de produits phytosanitaires, de phosphore et de métaux lourds. On peut aussi de la même façon identifier cartographiquement les zones de pente forte, les zones convexes sensibles au ruissellement et les zones concaves susceptibles d'être le siège de mécanismes de réinfiltration.
On se reportera pour plus de détails à "Rôle environnemental et identification cartographique des sols hydromorphes de bas-fond. Cas du bassin versant de la Rade de Brest, par P. Aurousseau et H. Squividant, in 3e rencontres scientifiques internationales, contrat de baie Rade de Brest, 1995".
Rappelons que l'identification cartographique des zones hydromorphes de bas-fonds se fait en utilisant un indice topographique calculé à partir du Modèle Numérique de Terrain : l'indice de Beven-Kirkby. L'utilisation de cet indice nécessite un site de calage où l'on dispose simultanément d'une carte des sols à l'échelle du 1/25 000eme et d'un MNT à pas de 20 m. Nous avons fait dans le cadre de Bretagne Eau Pure 2 des propositions pour pouvoir disposer d'un nombre suffisant de sites de calage en Bretagne afin d'être en mesure de procéder à une identification cartographique des zones hydromorphes de bas-fonds sur de vastes surfaces.
Ces identifications cartographiques peuvent être réalisée en mode raster ou en mode vecteur selon différents formats d'échange. Après vectorisation, le résultat de ces identifications cartographiques peut être visualisé soit sur des fonds raster de carte topographiques à l'échelle du 1/25 000eme (Carte 23), soit sur des représentations de la BD Carto.
![]()

Carte 23 : Contours vecteur des sous bassins versants de l'Elorn
et des zones hydromorphes sur fond de carte raster IGN au 1/25 000e.
(Version
carte 23 plus détaillée : légende, 1 977 K)
Les bases de données relatives à ce découpage en sous bassins versants peuvent être produites parallèlement avec calcul des surfaces des zones de bas-fonds et des surfaces de pente forte comme dans l'exemple du bassin versant de l'Elorn (tableau 4).
On fournit ainsi aux acteurs de l'environnement des bases de données et des supports cartographiques qui permettent une mise en oeuvre effective de mesures agro-environnementales comme le gel fixe et la conversion en herbages extensifs des zones hydromorphes de bas-fonds.
![]()
Page précédente
|
Index
|
Publication
|
Sommaire
|
Page suivante