8. Les bassins versants action décidés pour la Bretagne en 1994

Après la présentation en Comité Régional Agri-Environnemental (CRAE) du 21 avril 1994 de 30 bassins versants action, le Comité STAR, l'instance de l'Union Européenne chargée d'émettre un avis sur les dossiers présentés par les états membres au sujet des structures agricoles et rurales, a donné son accord le 27 septembre 1994 à cette liste de bassins versants. Ces bassins versants ont été identifiés cartographiquement et caractérisés sur le plan de leur charge polluante. Les résultats de ce traitement sont présentés dans la carte 18 et le tableau 6.

Carte 18 : les bassins versants action agréés par le CRAE en 1994 avec visualisation des bilans d'azote.
(Version carte 18 plus détaillée : légende, 31K)

L'analyse de cette liste nous amène à présenter les commentaires suivants :

Pour les bassins les plus chargés, on ne pourra pas obtenir une amélioration satisfaisante de la qualité des eaux en utilisant seulement des moyens agronomiques et des mesures agro-environnementales. La solution du problème dans ces bassins nécessitera le traitement des effluents d'élevage et la régulation de la production animale.

Pour les bassins hétérogènes et moyennement chargés, il sera difficile d'établir une politique uniforme de restauration de la qualité de l'eau. L'amélioration de la situation passerait par des mesures variables dans l'espace (modulées commune par commune par exemple).

Compte tenu de leur niveau de charge et de leur homogénéité, les bassins comme le Loc'h semblent bien adaptés à la mise en place d'une politique agro-environnementale.


Page précédente | Index | Publication | Sommaire | Page suivante