Nous avons réalisé, depuis plusieurs mois, un suivi cartographique des candidatures des bassins versants de démonstration et d'action renforcée proposés dans le cadre du programme Bretagne Eau Pure N° 2. Par rapport à l'ensemble des candidatures qui ont été présentées, une présélection a été réalisée au niveau régional.
A la date de Juillet 1995, dix bassins versants d'application et de démonstration ont été présélectionnés (carte 19 et tableau 7), ainsi que treize bassins versants d'action renforcée (carte 20 et tableau 8).
Carte 19 : les bassins versants d'application et de démonstration
du Programme Bretagne Eau Pure N°2 avec visualisation des bilans d'azote.
(Version
carte 19 plus détaillée
: légende, 20K)
Carte 20: les bassins versants d'ation renforcée du Programme
Bretagne Eau Pure N°2 avec visualisation des bilans d'azote.
(Version
carte 20 plus détaillée : légende, 29K)
Nous avons examiné dans un premier temps la cohérence de la liste de ces bassins versants avec la liste des bassins versants qui ont été proposés par le CRAE en 1994 au titre des mesures agri-environnementales. Quatre bassins versants Bretagne Eau Pure ne font pas partie de la liste des bassins versants du CRAE 1994 : il s'agit du Kermorvan, du Frémeur, de la Penzé et du Canut Nord. Pour obtenir la meilleure cohérence possible, il est souhaitable, s'il se confirme que ces quatre bassins versants sont "élus" au titre de Bretagne Eau Pure qu'ils soient présentés au CRAE 1995 d'une façon prioritaire pour les mesures agri-environnementales 1995.
Un certain nombres d'autres bassins versants Bretagne Eau Pure ne sont que partiellement couverts pas les bassins versants CRAE 1994. Là aussi un problème de cohérence se pose et il sera nécessaire de demander au CRAE 1995 une extension des bassins versants 1994. Il s'agit des drains de Rennes I qui ne sont que partiellement représentés sur les bassins versants de la Minette et de la Loisance tels qu'ils ont été présentés au CRAE en 1994. Il s'agit aussi du bassin versant BEP2 de la Loisance qui est plus étendu d'environ 8 800 hectares que le bassin versant CRAE de la Loisance et il s'agit enfin du bassin versant BEP2 de la Haute Vilaine qui recouvre les bassins versants CRAE de la Cantache et de la Valière mais qui est plus étendu d'environ 28 000 hectares.
Certains bassins versants présentés au titre de Bretagne Eau Pure sont au contraire plus petits et inclus dans des bassins versants CRAE 1994 : il s'agit de la Noé-Sèche qui est inclus dans le Gouët et du Miny qui est inclus dans l'Yvel-Hyvet.
Pour les bassins versants Bretagne Eau Pure, nous avons utilisé la même procédure de traitement que pour les bassins CRAE 1994 : la charge en azote a été visualisée cartographiquement et prise en compte dans les bases de données pour juger du niveau de charge polluante de chaque bassin versant et de son hétérogénéité interne de charge.
Pour les bassins versants qui étaient déjà présents dans la liste CRAE 1994, on se reportera aux commentaires présentés au chapitre 8. Pour les bassins versants qui apparaissent pour la première fois, on peut proposer l'analyse suivante : que ce soit pour les bassins d'application et de démonstration (Kermorvan et Frémeur) ou pour le bassin d'action renforcée (Penzé), il s'agit de bassins fortement à très fortement chargés. Les mêmes commentaires que ceux réalisés pour les bassins versants fortement à très fortement chargés du CRAE peuvent donc être émis : on ne pourra pas obtenir, pour ces bassins versants, une amélioration satisfaisante de la qualité des eaux en utilisant seulement des moyens agronomiques et des mesures agro-environnementales. La solution du problème dans ces bassins nécessitera le traitement des effluents d'élevage et la régulation de la production animale.
Il est utile aussi de remarquer que le bassin versant de la Penzé est très fortement hétérogène avec un amont assez peu chargé en pollution et une zone centrale et aval très chargée, il sera donc nécessaire dans ce bassin versant de moduler géographiquement les mesures de reconquête de la qualité des eaux.